L’Agence Textile GSP est spécialisée dans le sourcing de matières s’inscrivant dans une démarche éco responsable. 

Mais que signifie réellement “matières éco responsables” ? L’éco responsabilité est un vaste sujet. En effet, nous pouvons considérer qu’un produit est éco responsable à travers plusieurs facteurs. Nous allons vous présenter en quoi le type de textile, ainsi que la provenance du produit peuvent influer sur l’impact responsable de votre produit. Il est important de bien délimiter les types de matières existantes afin de faire le point sur l’utilisation de chacune d’elles.

Agence GSP, spécialiste textile

Il existe aujourd’hui trois types de matières : les matières textiles dites naturelles, artificielles et synthétiques.

  • Les matières naturelles se réfèrent à tous types de tissus qui proviennent de substances d’origine végétales. Par exemple, le coton, le lin, la toile de jute…
  • Les matières artificielles, elles, sont issues de la nature. Il faut extraire la cellulose des végétaux pour qu’elle puisse ensuite être transformée en fibre. Ainsi ces matières s’appuient sur un végétal qui est ensuite transformé pour lui donner des spécificités techniques telles que la résistance ou la brillance. Ces caractéristiques techniques ne seraient pas atteignables à l’aide de la fibre végétale seule. Ainsi, nous trouvons dans cette catégorie les matières suivantes : les textiles à base de végétaux tels que l’ananas, le cactus (se positionnant comme des alternatives visuelles au cuir animal)… mais aussi le bambou.
fibre ananas
Textile à base de fibres d’ananas
  • Les matières synthétiques sont de leur côté, entièrement fabriquées chimiquement. Les fibres qui les composent sont obtenues à partir de charbon ou de pétrole. Cela permet au produit d’avoir des particularités techniques très précises qui ne seraient pas atteignables à l’aide d’autres types de matières. La respirabilité, le taux d’absorption mais encore l’imperméabilité peuvent être obtenues à l’aide de matières telles que le polyester, le polypropylène ou la microfibre. 

Agence GSP privilégie des matières provenant des deux premières familles. Que ce soient les matières naturelles qui, du fait de leurs origines, représentent le choix le plus responsable, ou les matières artificielles qui par leurs propriétés offrent d’autres alternatives en fonction de vos besoins.

Nous mettons un point d’honneur à chercher des solutions qui s’inscriront dans une démarche des plus responsables. Ainsi nous ne proposons que du polyester recyclé en cas de nécessité d’utiliser cette matière ou une microfibre sourcée au plus près pour limiter son indice carbone.

Autre exemple, les textiles végétaux proposés à nos clients à la recherche d’une alternative à l’utilisation du cuir animal. Ils ne représentent pas une solution 100% naturelle mais un métissage avec des composants permettant une durabilité et une résistance que le coton ne pourrait offrir. Toujours dans un souci de respect des demandes de nos clients, nous explicitons la provenance de chacune de ces matières alternatives afin qu’ils puissent faire leur choix selon ce critère. 

Selon le type d’utilisation que vous souhaitez faire de votre produit, nous saurons vous guider sur la matière la plus appropriée.

Agence GSP, spécialiste du sourcing

Comme expliqué précédemment, nous sommes capables de sourcer les types de matières les plus appropriées à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Mais nous nous adaptons également à l’image que vous souhaitez véhiculer à travers vos produits. Le sourcing peut être une des solutions qui accompagne votre volonté de transparence. Il se divise en 3 volets :

Le sourcing France

Notre sourcing France permet de réduire les nombreux kilomètres qui accompagnent en règle générale la production de tissu et notamment l’import. En faisant le choix d’une production française, vous réduisez les distances et ainsi l’impact carbone associé aux produits. Chez Agence GSP, les matières provenant de France est un tissu, généralement du coton ou coton BIO, du lin ou du chanvre qui peut être filé et tissé en France, là ou certains de nos confrères peuvent se limiter au tissage.

Sourcing Europe

Le sourcing Europe est la solution idéale pour les clients à la recherche d’un produit accessible mais qui présenterait toutefois un sourcing de proximité. En effet, le sourcing Europe est moins coûteux qu’un produit en provenance de France. Selon votre prix cible, nous vous proposerons le sourcing de plusieurs pays d’Europe, plus ou moins proches afin de trouver la solution parfaite mais qui tiendra compte également des compétences et matières proposées dans différents pays, parfois frontaliers, non disponibles en France.

fibre de bois
Fibre de bois

Sourcing monde

Toujours dans un souci d’accompagnement sur-mesure de vos demandes, nous avons la possibilité de sourcer en provenance de différentes parties du monde. Le sourcing peut venir de différents pays, d’Asie notamment. Il est important de préciser que nous faisons preuve d’une transparence totale quant à la provenance de chacune de nos matières, et que celles-ci sont toutes régulées par des certifications protégeant aussi bien les conditions de travail des employés, ainsi que les droits de l’Homme mais également les aspects environnementaux. Pour les mêmes raisons que le sourcing Europe, le sourcing monde s’impose également dans certains cas compte-tenu de la non présence de certains matières ou compétences en France ou en Europe.

Quelle que soit le choix de votre production, n’hésitez pas à nous questionner sur la provenance mais également sur les certifications qui vous garantissent une matière de qualité.  Ainsi, l’éco responsabilité offerte par Agence GSP peut s’exprimer de différentes manières. Bien évidemment, selon le type de matières sélectionnées, mais il est important de souligner la nuance également au sein de matières « non naturelles ». Nous saurons vous aiguiller vers des alternatives vous permettant d’obtenir des caractéristiques techniques spécifiques mais également un impact environnemental limité. Le sourcing peut également jouer un rôle important et rend par exemple, une matière artificielle plus responsable.

Agence GSP vous accompagnera pour trouver le parfait compromis à vos problématiques. Pour nous contacter, rendez-vous ici.