Autrefois, les consommateurs n’accordaient que trop peu d’importance au versant responsable des produits. Aujourd’hui, il est devenu essentiel de s’engager vers une production et une consommation plus respectueuses. Alors, quels sont les critères à identifier pour reconnaître un textile responsable, aussi bien d’un point de vue environnemental, qu’éthique et social ? Nous allons vous livrer les secrets pour vous repérer dans ce secteur. 

Identifier les matières responsables 

Certaines matières sont écologiques, d’autres moins. Tout dépend de leur origine et de leur système de culture. Malheureusement, les matières les plus courantes ne sont pas les plus respectueuses de l’environnement… Apprenez à les décrypter ! 

Les matières naturelles et recyclées 

Parmi les matières les plus respectueuses, on retrouve des matières naturelles telles que le lin et le chanvre bio ou non, la toile de jute ou encore l’ortie et la ramie. Les textiles recyclés comme le coton, la laine ou le denim font aussi partie de la famille des textiles responsables, tout comme les fibres textiles vegan. Parmi ces derniers, on compte les textiles à base de fibres d’ananas, de champignon, de cactus ou encore d’eucalyptus. La culture du coton nécessite plus d’eau que d’autres matières. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous orienter davantage vers du coton biologique.  

Les matières chimiques  

Les matières chimiques regroupent à la fois les matières synthétiques et les matières artificielles. Nylon, polyester et élasthanne sont produits à partir de pétrole et ce via des procédés impactant l’environnement. Ces matières sont à proscrire autant que possible. La viscose et le lyocell sont obtenus à partir de ressources naturelles comme le maïs ou la cellulose de bois mais font l’objet de procédés chimiques. Toutefois, il vaut mieux privilégier les matières provenant de ressources naturelles.  

Les matières animales 

La laine et la soie sont considérées comme écoresponsables si ces dernières sont écocertifiées. Cependant, la fourrure, l’angora et le cuir animal sont déconseillés. En effet, les animaux spécialement élevés pour l’industrie textile sont souvent maltraités et vivent dans des conditions difficiles. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les élevages mais il faut rester vigilant. Ajoutons à cela la pollution liée au chrome et aux produits chimiques utilisés lors du tannage du cuir.  

Identifier le lieu de confection 

Le lieu de confection est un indicateur essentiel concernant l’écoresponsabilité d’un produit textile. 

Confection France et Europe 

Les normes qualitatives françaises et européennes sont très strictes et garantissent une certaine qualité. De plus, les savoir-faire textiles sont reconnus et appréciés, notamment en France, Italie, Portugal et Espagne. 

Un produit fabriqué à proximité en France ou en Europe est naturellement plus respectueux pour l’environnement car il parcourt moins de kilomètres et génère une empreinte carbone moindre. Pour finir, les réglementations sanitaires et les conditions de travail sont garanties et réglementées. 

En clair, un produit textile produit sur le sol européen garantit un certain niveau d’exigence tant sur le plan éthique que responsable. C’est par ailleurs pour cela qu’Agence GSP privilégie au maximum ces productions. 

Confection Monde 

Au-delà des frontières, certains pays sont réputés pour appliquer des conditions de travail peu scrupuleuses. La confection textile de ces pays peut donc entraîner certaines conséquences sur les plans sociales, sanitaires et écologiques. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les usines. Ainsi, si vous souhaitez faire développer un projet hors Europe avec Agence GSP, nous nous référons à des normes et certifications particulières.  

Identifier les labels 

Pour reconnaître un produit textile écoresponsable, les labels peuvent être un bon outil. Dans notre secteur ce sont surtout les labels d’origine, de la santé, de l’environnement, des droits de l’Homme et des animaux sur lesquels il faut se concentrer. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du greenwashing ! En effet, certains labels n’engagent en rien les fabricants et servent seulement à embellir leur image.  

Labels d’origine 

Si vous souhaitez consommer local, le label Origine France Garantie, assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Cette certification signifie qu’entre 50% et 100 % du prix de revient unitaire est français et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. La certification France Terre Textile, signifie qu’au moins 75% du processus de production d’un produit a été réalisé en France, selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et de RSE. L’indication « Made in France » est quant à elle assez vague d’une entreprise à l’autre. Lorsque Agence GSP estampille l’étiquette Made in France sur ses produits textiles, cela signifie qu’en moyenne, 83% du prix de revient de nos produits est réinjecté dans l’économie française.  

Labels pour le respect de la santé et de l’environnement 

Pour vous assurer d’une production textile respectueuse de la santé et de l’environnement vous pouvez vous référer à trois grands labels : GOTS, OEKO TEX, et OCS 100. 

Parmi ceux détenus par Agence GSP, on retrouve la certification OEKO-TEX ainsi que la certification GOTS pour nos matières premières, accessoires et fils.  

Labels pour le respect de l’être humain 

Les labels du commerce équitable comme Fair Trade ou SA 8000 vous garantirons également une production éthique, dans le respect des conditions de travail des salariés (sécurité, salaire, interdiction de faire travailler les mineurs…). 

Labels pour le respect des animaux 

Le respect des principes du bien-être animal est devenu un aspect essentiel dans la définition d’un textile responsable. RAF (Responsible Animal Fiber) est un groupement de trois labels textiles : RWS (Responsible Wool Standard, pour le bien-être des moutons ; RMS (Responsible Mohair Standard), pour le bien-être des chèvres ; ainsi que RAS (Responsible Alpaca Standard), pour le bien-être des alpagas. Ces labels garantissent le respect du bien-être animal ainsi qu’une bonne gestion des terres au niveau de l’élevage. Mais aussi, une composition en fibres certifiées RAF, et une traçabilité totale au niveau de la production textile. 

Agence GSP s’efforce de vous proposer des produits textiles responsables en mettant un point d’honneur à respecter certains engagements. Retrouvez l’ensemble de nos engagements éthiques et écoresponsables juste ici.