Qu’est-ce que la mode éthique ?

Telle que définit au sens large, la mode dite « éthique » est souvent assimilée à la notion de durable. Elle s’inspire d’un modèle bien connu de tous, le commerce équitable, dont les principaux fondements sont de l’ordre des préoccupations sociales et environnementales. 

Pour aller plus loin…

La mode éthique est issue d’une prise de conscience et d’un désamour pour la Fast Fashion et son rythme effréné. Un mode de consommation qui n’est pas sans incidences sur l’environnement et les Hommes. La Fast Fashion a également impacté la vision que l’on peut avoir d’un produit textile tant d’un point de vue qualitatif que sur la façon dont il est conçu. C’est donc avec une industrie textile à la dérive que le principe de mode éthique a fait surface. 

Née dans les années 90, cette révolution prend de l’ampleur bien plus récemment aux yeux des acteurs du secteur. Certaines personnalités publiques se sont insurgées contre les pratiques mises en place et tout un mouvement médiatique a permis de faire naître de nombreux engagements au sein de l’industrie textile. La création d’associations et de labels a joué un rôle majeur dans ce processus. Le but, adopter des valeurs plus éthiques, équitables le tout en accord avec l’environnement et les Hommes. 

Chez Agence GSP, nous adhérons pleinement à cette démarche de mode éthique. En effet, certaines de nos habitudes de travail et choix stratégiques fait depuis la création de la structure et de notre atelier de fabrication s’inscrivent naturellement dans ce cadre éthique et durable. 

Le choix et la transparence pour nos clients

Premier engagement et pas des moindres, le libre choix de confection à nos clients en fonction de leur besoin. Chaque option de fabrication textile proposée par Agence GSP est clairement définie à l’ensemble de nos clients donnant ainsi la possibilité de s’orienter vers la solution la plus adaptée. 

  • Fabrication solidaire en France grâce à notre réseau de 40 ateliers partenaires issus de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ou Française dans notre propre atelier basé dans l’Est de la France à Étupes (25). 
  • Fabrication Europe avec nos partenaires principalement basés au Portugal, en Croatie ou encore en Italie. 
  • Fabrication Monde si vous êtes à la recherche d’un prix économique grâce à nos partenaires certifiés d’un point de vue environnemental et social situés en Inde, au Vietnam ou encore en Chine. 

Chaque projet bénéficie d’une traçabilité bien définie. Agence GSP reste à la disposition de ses clients tout au long du processus de confection afin d’assurer un suivi et répondre à d’éventuelles questions dans un souci permanent de transparence. 

Matières premières naturelles

Chez Agence GSP, nous nous engageons à choisir des matières premières naturelles de qualité éco sourcées et responsables pour des produits durables à impact environnemental restreint.  

Si nous travaillons essentiellement le coton (certifié OEKO-TEX ou GOTS) nous sommes également en mesure de proposer des produits à base de lin, chanvre ou jute.   

En veille constante sur les matières innovantes et alternatives nous élargissons le champ des possibles avec d’autres tissus à base de matières naturelles telles que le cactus, l’ananas, le raisin ou encore du feutre à base de laine artisanale. 

matières naturelles

Enjeux environnementaux

Nous sommes attentifs à chacune des étapes de confection de nos produits c’est pourquoi nous veillons non seulement à sourcer des matières naturelles et durables mais aussi à intégrer sur chaque étape des actions qui visent à respecter l’environnement.  

De ce fait, nous proposons essentiellement des solutions textiles au coloris naturel sans teinture mais lorsque le besoin s’en fait ressentir pour nos clients nous utilisons des teintures naturelles. Il en est de même pour l’étape de marquage, nous utilisons des encres à base d’eau sans intrants chimiques. C’est grâce à une réflexion sur l’ensemble de notre chaîne de fabrication que nous sommes en mesure de proposer des solutions textiles en adéquation avec une démarche RSE.

Le bien-être de nos salariés et partenaires 

L’un des fondements de la mode éthique c’est l’Homme. Au sein de l’agence, nous défendons les droits de nos travailleurs et ceux de nos fournisseurs. Nous veillons au bien-être de nos employés et aux bonnes conditions de travail de ces derniers. Le dialogue est au centre de notre fonctionnement car nous souhaitons que chacun se sente bien au travail. Concernant nos partenaires et fournisseurs, des labels et des chartes garantissent des conditions en adéquation avec nos valeurs. Nous nous rendons également le plus souvent possibles chez nos partenaires pour maintenir un lien direct et nous assurer du bon traitement de chacun. 

Ainsi, Agence GSP revendique grand nombre d’actions qui s’inscrivent dans une démarche de mode dite éthique (ou textile éthique) répondants aux enjeux sociaux et environnementaux actuels et ce depuis sa création.