Qu’est-ce que le textile de lin ?

Le textile de lin est un tissu obtenu grâce à la fibre de lin. Il s’agit d’une plante composée d’une centaine de petites feuilles réparties tout au long d’une tige pouvant atteindre jusqu’à un mètre de haut. Elle possède des fleurs aux couleurs bleutées et pousse essentiellement dans des zones humides et venteuses.

Le lin, de la récolte au textile

Le lin possède une croissance rapide. En effet, il suffit d’une centaine de jours pour que la plante atteigne sa taille maximale (1 mètre environ). La récolte intervient dès lors que la tige et les feuilles virent au jaune. Plusieurs étapes sont alors réalisées afin d’obtenir un textile de lin.

  1. Le rouissage

Une fois le lin jauni, il est extrait de la terre et étalé sur le sol du champ. La nature prend alors le relais. Les bactéries et l’humidité présents dans l’atmosphère désagrègent la partie externe des tiges qui renferme les fibres. Le vent quant à lui permet de les sécher.

rouissage-tige-lin
  1. Le teillage

Les fibres sont ainsi séparées et récupérées. Parmi elles on distingue deux catégories. Les fibres longues aussi appelées « lin teillé » qui sont les plus qualitatives et les fibres courtes appelées « étoupes ». Les fibres sont ensuite répandues en nappe et lavées. 

  1. Le peignage et la filature

Afin d’être utilisables par l’industrie du textile, les fibres de lin doivent être filées. Pour effectuer cette étape il faut d’abord peigner les fibres. Cette phase permet de positionner les fibres de façon parallèle afin de simplifier la filature.

Pour le filage, il existe 3 méthodes :

  • La filature au mouillé, les fibres longues sont réunies en mèche légèrement torsionnées et étirées sous l’eau afin d’obtenir des fils fins, lisses et réguliers.
fibres lin longues
  • La filature à sec, les fibres courtes sont filées sans être humidifiées de la même façon que l’on file la laine.
fibres courtes lin

  • La filature dite « du circuit des mélanges », le lin est mélangé à une autre matière (lin/coton, lin/laine, etc.). On obtient ainsi un fil qui n’est pas 100% lin mais qui dispose d’autres atouts : plus chaud avec de la laine, moins froissable avec de la viscose, etc.

Le lin, textile français

La culture du lin est une quasi-exclusivité française. En effet plus de 75% de la production mondiale du lin textile est réalisée sur notre sol. Ce résultat se traduit par un grand nombre de régions pour lesquelles la culture du lin textile est favorisée par une alternance de vent et d’humidité. À elles seules, les côtes normandes représentent 50% des zones de culture en Europe.

Le lin, fibre écologique

Lors de son développement et de sa pousse, le lin n’a pas besoin d’être irrigué. Il s’agit d’une plante peu exigeante en eau. En effet, seuls 700 mm d’eaux bien répartis sur l’ensemble du cycle végétatif suffisent. C’est également une matière textile naturelle recyclable et biodégradable qui au cours de ces étapes de confection ne consomme que peu d’énergie. De plus, un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2.

Les utilisations du lin en textile

Au-delà de son aspect écologique le tissu à base de lin présente d’autres qualités. Il est thermorégulateur donnant ainsi une Au-delà de son aspect écologique le tissu à base de lin présente d’autres qualités. Il est thermorégulateur donnant ainsi une sensation de fraîcheur en été et un maintien de la chaleur en hiver. C’est une matière saine qui n’irrite pas la peau. Très résistant le textile de lin ne peluche pas, ne se déforme pas. Plus il est lavé, plus il s’adoucit. Il dispose d’une grande capacité d’absorbation de l’humidité.  

Autant de caractéristiques techniques qui offrent un champ des possibles très vaste. C’est la raison pour laquelle Agence GSP se propose de vous accompagner lors de la réalisation de vos projets textiles. 

Forts de notre expertise et d’un large panel de matières à base de lin, nous sommes en mesure de vous proposer non seulement des tissus aux armures différentes et aux propriétés variées mais aussi des packagings textiles éco-conçus et sur mesure selon votre budget et vos attentes. Le tout en apportant une solution écologique s’inscrivant pleinement dans une démarche durable et responsable.

pochon en lin