En veille constante sur les matières et solutions responsables, nos équipes œuvrent au quotidien pour vous proposer aujourd’hui les solutions textiles de demain.  

La matière présentée, valorise une thématique basée sur les matières naturelles alternatives. Elle allie une démarche environnementale avec un rendu esthétique qualitatif.

Qu’est-ce que le textile à base de cactus ?

textile cactus
trousse en textile de cactus

Une matière durable et performante

Durable et respectueux de l’environnement, le textile à base de cactus est confectionné à partir du Nopal. Le Nopal est une variété de cactus plus communément appelé « figuier de Barbarie » qui est une plante grasse et arborescente. Le textile à base de cactus présente des caractéristiques compétitives par rapport au cuir animal ou synthétique, comme la durabilité, la performance et l’esthétique. Il s’agit d’un matériau végétal qui se distingue par sa grande douceur au toucher et qui offre une grande variété d’applications. Actuellement, le textile de cactus peut être composé de plus de 55% de matières organiques de cactus. Les autres composés types PU nécessaires à la fabrication de cette matière alternative sont issus de filières recyclées, et détiennent tous des certifications comme GRS ou EU Reach (pour le caractère non toxique de ces éléments). 

Un large choix d’applications 

Partiellement biodégradable, la matière cactus dispose des caractéristiques techniques requises par les industries de la maroquinerie et du packaging de luxe. En complément d’un rendu esthétique hautement qualitatif, il est déclinable sous une grande variété de couleurs, d’épaisseurs et de textures. L’idéal pour un projet sur-mesure ou personnalisé.

Pourquoi faire le choix du cactus ?

Réduire les émissions de CO2  

Le cactus est un capteur naturel de CO2. En effet, il dispose d’une grande capacité de séquestration du dioxyde de carbone. Pour une exploitation de 14 hectares de cactus ce n’est pas moins de 8 100 tonnes de CO2 par an qui peuvent être absorbées. Ce fait intervient pendant la nuit lorsque l’atmosphère est suffisamment fraîche. 

Une consommation d’eau limitée 

Il ne faut que 200 litres d’eau pour faire pousser un kilogramme de biomasse de cactus contre 1000 litres en moyenne pour faire pousser le même kilogramme à partir d’autres cultures. Cette eau essentielle au développement du cactus est absorbée par la plante à partir de l’humidité présente dans l’atmosphère. Elle provient essentiellement de la rosée du matin. Il s’agit d’un processus naturel qui ne nécessite pas l’action de l’homme et le recours à un surplus d’eau par irrigation. Les minéraux contenus dans la terre et l’eau de pluie viennent compléter les besoins du cactus. 

Un soutien pour la faune et la flore  

Un fait durable important est l’impact du cactus sur l’amélioration de la biodiversité qui l’entoure. Le cactus a la capacité de régénérer naturellement le sol sur lequel il est planté. Le boisement de cactus par le sol contribue à enrichir la microflore et la microfaune souterraine. 

Comment le textile à base de cactus est-il obtenu ?  

Un développement obtenu de façon responsable 

Le textile à base de cactus est obtenu à partir des feuilles de la plante. Lors de la récolte, ce sont uniquement les feuilles matures qui sont recueillies pour préserver les plantes et éviter tout dommage. Ainsi les récoltes sont réalisées tous les 6 à 8 mois sur les mêmes cactus pour leur permettre de se régénérer. En ayant recours à ce mode de fonctionnement, la plantation à une durée de vie d’environ 8 ans. Après avoir été coupées, les feuilles matures sont séchées au soleil pendant plusieurs jours. De ce fait, il n’y a aucune énergie utilisée au cours du processus de séchage. Aucun pesticide ni herbicide ne sont utilisés ce qui permet de préserver l’environnement et ce qui garantit des pratiques durables sans produits chimiques toxiques. 

Le rôle d’Agence GSP 

Tant d’un point de vue social qu’environnemental, notre démarche de veille et propositions innovantes portée par notre bureau d’études s’associe également à un accompagnement global, sur-mesure pour des projets clés en main.  

Ainsi, le sourcing de matières nouvelles et de textiles toujours plus novateurs s’appuie sur une traçabilité sans faille et permet de répondre de façon unique et personnalisée à toutes les demandes de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements.

etui-cactus