Pour notre premier article de blog, nous avons décidé d’entrer directement dans le vif du sujet et de vous parler de la RSE. Que se cache-t-il derrière cet acronyme ? Quels sont ses enjeux ? En quoi le textile à un rôle important à jouer dans ce domaine ? Voici quelques réponses claires et informations essentielles sur cette thématique. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et échanger sur l’accompagnement que nous sommes en mesure de vous proposer en terme d’achats responsables de textiles publicitaires.

RSE comme…

Responsabilité Sociétale des Entreprises !

Ou aussi Responsabilité Sociale des Entreprises. Ce terme définit par la commission Européenne désigne le choix par les entreprises de tenir compte des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales. Ces deux fondements sont d’avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, en définit le périmètre autour de ces 7 thématiques :

  • La gouvernance de l’organisation,
  • Les droits de l’homme,
  • Les relations et conditions de travail,
  • L’environnement,
  • La loyauté des pratiques,
  • Les questions relatives aux consommateurs,
  • Les communautés et le développement local.

Découvrez les informations données sur la RSE par le ministère de l’Économie et des Finances à cette adresse.

Obligations pour les entreprises

En France, pour certaines entreprises (plus de 500 employés / au-delà d’un certain CA annuel / entreprise cotée en bourse ou non / certaines activités particulières) un rapport RSE annuel doit être rédigé. Il se nomme officiellement Déclaration de performance extra-financière.

Sur la base du volontariat, toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut décider de rédiger un rapport RSE. Le but de ce rapport est double :

  • Analyser et communiquer en interne sur les activités de l’entreprise et son impact sur l’environnement et le bien-être au travail. Avec le suivi chiffré d’indicateurs précis au fil des années, l’impact positif des différentes actions menées peut ainsi être évalué, quantifié et mesuré.
  • Intérêt externe afin de communiquer en toute transparence auprès de parties prenantes, sur les démarches éthiques et responsables menées par l’entreprise afin de leur permettre de faire des choix éclairés la concernant.

Parmi les actions à mener au sein des entreprises, et thématiques essentielles à faire figurer dans le rapport RSE des entreprises, le positionnement sociétal et l’impact environnemental doivent figurer en bonne place. Cela peut se traduire par le choix de prestataires et fournisseurs fait sur des critères géographiques ou solidaires, ou par le fait de privilégier des acteurs engagés pour des causes environnementales ou le choix de solutions durables pour les différents achats nécessaires au développement et au fonctionnement de l’entreprise.

Textile et RSE

Partant des différents constats établis précédemment dans cet article, le textile et notamment le textile publicitaire, à un rôle essentiel à jouer au niveau des démarches RSE menées par les entreprises. Cet engagement peut intervenir à plusieurs niveaux :

  • Choix de solutions textiles durables et éco responsables en remplacement de produits et stratégies polluantes (usage unique, matières non recyclables…). Les possibilités sont nombreuses au niveau des choix de matières et certifications. Ils nécessitent un accompagnement complet afin de répondre parfaitement aux exigences et problématiques des entreprises souhaitant s’engager dans ces processus.
  • En plus du fait de privilégier des produits textiles durables, la décision de leur provenance contribue aussi à développer l’impact positif sur la société. Par des choix stratégiques forts, les entreprises peuvent contribuer par exemple au développement de l’Économie Sociale et Solidaire ou à la re localisation d’ateliers de confection en Europe ou en France afin d’être au plus près des clients et consommateurs.
Matières agence GSP

Pour vous aider à mener à bien vos actions d’achats responsables et contribuer au déploiement de votre stratégie RSE, Agence GSP est là pour vous accompagner de la définition de vos besoins à la livraison de vos produits textiles durables. Nous sommes pressés d’échanger avec vous sur vos projets.