Faire preuve de transparence et garantir des produits éco-conçus à ses clients c’est possible.

GSP est désormais non seulement certifié pour la confection de ses produits en matières biologiques mais également pour ses packagings et accessoires en composants recyclés.

Des engagements et un savoir-faire qui ont été audités et qui répondent au cahier des charges de normes mondialement reconnues.

GOTS, la certification biologique

Qu’est-ce que c’est ?

Global Organic Textile Standard plus connue sous son acronyme GOTS est la référence en termes de textile responsable. Elle permet d’afficher la mention « textile biologique » ainsi que le logo GOTS désormais reconnaissable de tous. Les produits disposant de cette appellation sont contrôlés et doivent répondre à un ensemble de critères définis par le référentiel. Actuellement il s’agit de la norme la plus exigeante. Elle couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution des textiles confectionnés à partir de fibres organiques naturelles. 

Quelles sont les garantis ?

Afin d’être certifié GOTS, un textile doit impérativement répondre aux exigences environnementales suivantes :

  • Être composé de 70 à 95% de fibres biologiques
  • Être exempt de substances toxiques pour l’environnement
  • Respecter des modes de fabrication écoresponsables (gestion des déchets, consommation d’énergie, utilisation d’emballages recyclables)

La norme GOTS a également une dimension sociale. En effet, elle veille au respect du droit du travail et des valeurs éthiques et sociales fondamentales. Pour ce faire GOTS se base sur les recommandations établies par l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Comment savoir si un produit est certifié GOTS ?

Les produits certifiés sont facilement reconnaissables. Grâce au logo GOTS et à la mention « Global Organic Textile Standard » sur l’étiquette ou sur l’emballage du produit, le client pour aisément l’identifier.

De plus, le site GOTS permet de vérifier au travers de son annuaire si une entreprise propose bien des produits certifiés par ce label.

GRS, la certification des textiles recyclés

Qu’est-ce que c’est ?

Global Recycled Standard (GRS) est un label international. Il établit des critères de certification qui concernent :

  • Le contenu recyclé d’un produit
  • La chaîne de contrôle
  • Les pratiques sociales et environnementales

Il s’adresse aux entreprises textiles souhaitant s’assurer que leurs produits (finis ou intermédiaires) sont recyclés et ce de façon responsable.

Quelles sont les garantis ?

Les produits étiquetés GRS doivent contenir au minimum 50% de matières recyclées. Des contrôles ont lieu chez les fournisseurs lors de l’acquisition de la matière et lors de la sortie des produits. Des certificats de transaction sont automatiquement exigés. Ainsi toutes les parties prenantes impliquées dans la production d’un textile certifié GRS sont soumises à la certification et donc son contrôle.

D’autres critères environnementaux sont évalués selon un cahier des charges très stricte :

  • Contrôler et limiter la consommation d’eau, d’énergie et la production de gaz à effet de serre
  • Mettre en place un système de gestion des déchets
  • Exclure les substances chimiques dangereuses pour l’Homme comme pour l’environnement
  • Mettre en place un système de contrôle des eaux usées et de gestion des produits chimiques

Comment savoir si un produit est certifié GRS ?

Un produit certifié Global Recycled Standard dispose d’une étiquette avec le logo de la certification. Si ce n’est pas le cas, ce dernier peut être apposé sur l’emballage du produit. Enfin, il faut préciser le pourcentage de matières recyclées doit être précisé afin de préserver une totale transparence auprès du client.

GSP, les avantages d’une double certification

L’obtention des certifications GOTS et GRS couronne les efforts de notre entreprise en termes d’écologie et de recyclage. Mais quel est l’impact pour nos clients ? Ces deux labels offrent davantage de transparence sur notre activité.

Choisir parmi notre gamme un produit recyclé ou un produit biologique est un gage de traçabilité complète. Choix des matières premières, étapes de confection et marquage, chaque phase dispose de son certificat et a été jugée conforme au cahier des charges que demande de remplir les deux référentiels. C’est pour cette raison que GSP à l’autorisation de proposer à ses clients des produits étiquetés GOTS et GRS.

Nos clients bénéficient donc d’une garantie supplémentaire aussi bien sur le plan écologique que sur le plan social de notre mode de production. 

Notre équipe commerciale reste à votre disposition pour vous présenter l’ensemble de nos produits certifiés ainsi que pour vous partager nos certificats. N’hésitez pas à nous contacter.