De nos jours, une entreprise qui souhaite s’inscrire dans une démarche environnementale ne doit plus seulement se soucier de l’impact que peut avoir son cœur de métier sur l’environnement. Elle doit également chercher dès que cela est possible à élargir son champ d’action pour contribuer autour d’elle, et notamment dans les zones où l’entreprise est présente à travers ses ateliers partenaires, à donner un coup de pouce à la nature. 

C’est avec cet état d’esprit qu’Agence GSP s’est joint à la mairie d’Esquerchin (59) dans un projet de revitalisation régionale de la biodiversité. 

Thierry Boury Maire d’Esquerchin et François Deunf directeur d’Agence GSP au moment de la signature de la convention.

Fort du constat d’une baisse croissante des insectes ces 30 dernières années avec la disparition de 30% des espèces et une raréfaction de certains animaux comme le hérisson, la commune d’Esquerchin située dans le Nord-Pas-de-Calais a décidé d’agir pour inverser cette tendance. L’idée de développer une jachère fleurie dans la ville ainsi que dans les communes de Douaisis Agglo s’est très rapidement présentée comme une solution aux multiples avantages.

Tout d’abord, une jachère fleurie génère une floraison variée et longue grâce à la multitude d’espèces qui la composent. De plus, cela devrait attirer massivement les insectes pollinisateurs et offrir un abri de choix pour la faune auxiliaire. Ainsi cette mise en action devrait répondre à la problématique présentée en amont. Mais ce n’est pas le seul bénéfice qu’offre ce type d’aménagement.

Cette biodiversité assurera aux habitants une meilleure pollinisation des fleurs potagères et fruitières. La densité des plantes empêchera l’installation des mauvaises herbes. Installer une prairie dans les parties les moins fréquentées permettra de réduire les surfaces à tondre et diminuera les besoins en arrosage. En somme le choix de développer de la jachère fleurie représente un intérêt certain pour la faune et la flore locale mais aussi pour ses habitants tout en diminuant les effets néfastes sur l’environnement. 

Agence GSP a pour vocation de fournir des produits propres et naturels. Toutes nos démarches s’appliquent à respecter la Nature et les Hommes. Une partie de nos ateliers sont implantés dans le Nord-Pas-de-Calais alors dès que nous avons pris connaissance de ce projet, il nous a semblé tout naturel d’apporter notre pierre à l’édifice. C’est une fierté pour nous de pouvoir contribuer à revitaliser la biodiversité de cette région. 

C’est ainsi que le partenariat est né entre la commune d’Esquerchin, les communes de Douaisis Agglo et GSP. Un premier projet de verger communal a vu le jour le 12 décembre 2020 accompagné par la plantation de 3 300 arbres en 2021.

Verger communal avec une série de nouvelles plantations.

Pour la suite du projet, la mairie d’Esquerchin s’assurera du développement de la jachère fleurie sur différents espaces tels que les entrées de village, les talus, les pieds de murs et les allées le tout dans le but de végétaliser davantage la commune. Elle se chargera également de développer ce type de pratiques auprès des 35 communes de Douaisis Agglo et ses 150 000 habitants. De notre côté avec Agence GSP nous avons de par notre participation, contribuée à rendre le projet réalisable et nous nous sommes engagés à fournir chaque trimestre 10 kgs de semences. Toujours en gardant bien à l’esprit de mettre en avant une culture de proximité, les fleurs présentes dans le mélange ont une origine régionale garantie.

Enfin, il était important pour GSP de s’inscrire dans la durée sur ce projet et d’avoir un retour sur les actions mises en place. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à l’association Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON) spécialisée dans les études de la protection de la faune sauvage du Nord-Pas-de-Calais et de ses habitats depuis 1968. Ils seront chargés de veiller à la bonne mise en place du projet et ils nous transmettront de manière régulière des rapports détaillés de la situation. 

En effet, pour GSP il était essentiel de pouvoir suivre ce projet et d’en évaluer les impacts environnementaux car aujourd’hui on estime que c’est aussi ça le rôle d’une entreprise qui souhaite s’inscrire pleinement dans une démarche environnementale.